Retour - Introduction - Ordres - Récit - Ordre de bataille

 

Voici ce que je savais de la force des ennemis : M. Imhoff commandant le camp de Mew (Mehr ?)  avait à ses ordres trois régiments d’infanterie et un régiment de dragons.

M. de Zastrow qui commandait les troupes détachées de Büderich et Rheinberg avait joint le 4 au soir M. Imhoff avec trois régiments d’infanterie et un escadron.

La garnison de Clèves composée de 1000 à 1200 hommes avait aussi passé le pont de Rees, mais elle était restée entre Mehr et Rees, et elle n’a point combattu, non plus que les troupes qui gardaient les ponts au nombre de 4 à 500 hommes.

Le total montait à un peu plus de 8000 hommes, mais je n’ai eu affaire qu’aux troupes combinées de MM. Imhoff et Zastrow qui devaient avoir un peu moins de 7000 hommes.

Pour entendre et juger de la suite, il faut jeter les yeux sur les pièces suivantes qui contiennent mes dispositions préliminaires et les différents ordres où instructions que j’avais donné à un chacun ; Elles mettront au fait de tout ce qui a précédé le combat dont le détail sera à la suite des pièces.

 

Retour - Introduction - Ordres - Récit - Ordre de bataille