[Précedent - Retour - Suite]

 

Le Roy prit fon quartier dans Malines, M. le Maréchal de Saxe fe logea dans le Faubourg du côté de Lier.

M. du Chaila avoit en arrivant à Villebruk, fait jetter un pont fur le Canal de Bruxelles ; ce Pont fait, il avoit fait prendre pofte a Effem, & pouffé une Brigade d'Infanterie & une de Cavalerie à Blaufvelt.

Les Ennemis en abandonnant la Dille, avoient laiffé fur les Gettes trois cens Huffarts qui s'étoient embufqués dans la Forêt de Soignies, d'où ils faifoient des courfes jufqu'aux portes de Bruxelles, mais M. le Maréchal avoit affuré la communication de l'Armée avec cette Ville, en faifant cantonner fon Regiment de Volontaires du côté de Bruxelles, & en envoyant dans Vilvorde le Regiment de Boffobre.

En même tems que l'Armée paffa la Dille, M. le Comte d'Eftrées eut ordre de marcher le même jour à Arfcot, pour fe rendre le 16 à Vefterlo, & prendre pofte le 17 à Hérental.

L'intention du Roy était de couper leur retraite aux Ennemis qui étoient encore derriere la Néthe, & de les renfermer dans le Baflin d'Anvers ; à cet effet Sa Majefté envoya reconnoître les bords de la groffe Néthe, avec les endroits propres à y jetter des Ponts : M. le Maréchal de Saxe fe chargea d'aller en perfonne le 17 vifiter les bords de cette riviere, il apprit chemin faifant, à Iteghem que les Ennemis s'étoient retirez de Grobendonk qu'il envoya occuper fur le champ par les Craffins : informé en paffant à Ghiftel qu'un détachement de la Morliere étoit entré dans Lier que les Ennemis avoient abandonné, il ordonna à M. de Berchiny d'aller prendre au Camp les Dragons & les Huffarts pour fe porter de l'autre côté de Lier, où il fit entrer les Brigades de Picardie & de Crillon, & le Regiment de la Morliere.

Comme M. le Maréchal revenoit à Malines, pour faire part au Roy de ces difpofitions, il trouva Sa Majefté à la tête de la ligne ; le Roy s'arrêta dans le Village de Putte, & y donna l'ordre, par lequel l'Armée devoit marcher le jour fuivant pour paffer la Néthe, ce qu'elle fit fur cinq Ponts, dont quatre furent jettez dans la nuit ; fçavoir deux au deffus ou au deffous de Lier, un troifiéme à Duffel, & le quatriéme à Walem, l'on fe fervit pour le cinquiéme du Pont de Pierre qui eft dans Lier.

[Précedent - Retour - Suite]