Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale

 

Source :
Campagne de Monsieur le Maréchal Duc de Noailles en Allemagne, l’an 1743 - Amsterdam, 1755 ; p. 230-232

 

Mr de Cremille à Mr. D’Argenson.

Au Camp de Stockftatt du 25 Juin 1743.

Monseigneur,

L’un des deux Ponts que Mr. le Maréchal avoit ordonné de conftruire fur le Mein à Seligenftatt fut achevé hier au matin ; la Brigade d’Infanterie d’Orleans y ut envoyée en même tems pour le foutenir, avec une Brigade d’Artillerie ; le même jour on commença à retrancher la tête du Pont ; la Nature femble avoir fait cette Pofition exprès ; à droite & à gauche de Seligenftatt, font deux Hauteurs qui flanquent le Retranchement & dominent abfolument la Plaine, qui eft en avant, de façon qu’il feroit aifé d’y déboucher même en préfence de l’Ennemi.

Comme le Poste de Seligenftatt a paru d’une extême conféquence, & que les Ennemis fe font tellement étendus fur leur droite, qu’ils feroient à portée de venir infulter & le Pont & Seligenftatt même, Mr. le Maréchal y a fait marcher, la nuit dernière, les deux Brigades d’Infanterie d’Auvergne & de Touraine ; le matin, l’Aîle gauche de la deuxième Ligne de Cavalerie, compofée de 25 Efc. de Carabiniers & de la Brigade du Royal, eft allée camper avec ces trois Brigades d’Infanterie ; les 2. Régimens de Dragons de Beauffremont & de Mailly, avec celui du Meftre de Camp qui eft arrivé aujourd’hui, font auffi allés camper auprès de cette Cavalerie, & les 2. Brigades d’Infanterie des Gardes & de Noailles, qui couvroient le Quartier Général en deça de la Gernsprintz, ont feulement paffé cette Riviére, & campent au-delà, la droite appuyée au même Quartier Général ; demain les 2. Régimens de Huffards iront fe joindre à ces différens Corps ; toutes ces troupes ainfi difpofées rempliront presque en entier le terrain qui fe trouve entre Stockftatt & Seligenftatt, & affûrent cette partie du Mein. Le changement de la Pofition du Camp des Ennemis demandoit cette précaution.

Mr. le Maréchal fait en même tems conftruire un Pont de Batteaux à Niderbourg, Village près de trois lieuës d’ici, en remontant le Mein, afin de donner également de la jaloufie aux Ennemis fur le haut & fur le bas de cette Riviére, & les obliger, s’il eft poffible, à s’étendre & à fe féparer ; les Troupes Heffoifes & Hannovriennes feront entièrement arrivées dans quelques jours ; mais à moins qu’elles n’appportent des Subfiftances avec elles, l’Armée Ennemie n’en fera que plus mal à fon aife ; on dit en effet, qu’elle commence à manquer de beaucoup de choses, & il y a apparence qu’elle fera bientôt obligée de décamper.

J’ai l’honneur &c.

Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale