Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale

 

Source :
Campagne de Monsieur le Maréchal Duc de Noailles en Allemagne, l’an 1743 - Amsterdam, 1755 ; p. 230-232

 

M. de Crémille à M. d’Argenson.

Au Camp de Stockstadt du 25 juin 1743.

Monseigneur,

L’un des deux ponts que M. le Maréchal avait ordonné de construire sur le Mein à Seligenstadt fut achevé hier au matin ; la brigade d’infanterie d’Orléans y fut envoyée en même temps pour le soutenir, avec une brigade d’artillerie ; le même jour on commença à retrancher la tête du pont ; la nature semble avoir fait cette position exprès ; à droite & à gauche de Seligenstadt, sont deux hauteurs qui flanquent le retranchement & dominent absolument la plaine, qui est en avant, de façon qu’il serait aisé d’y déboucher même en présence de l’ennemi.

Comme le poste de Seligenstadt a paru d’une extrême conséquence, & que les ennemis se sont tellement étendus sur leur droite, qu’ils seraient à portée de venir insulter & le pont & Seligenstadt même, M. le Maréchal y a fait marcher, la nuit dernière, les deux brigades d’infanterie d’Auvergne & de Touraine ; le matin, l’aile gauche de la deuxième ligne de cavalerie, composée de 25 esc. de carabiniers & de la brigade du Royal, est allée camper avec ces trois brigades d’infanterie ; les 2 régiments de dragons de Beauffremont & de Mailly, avec celui du Mestre de Camp qui est arrivé aujourd’hui, sont aussi allés camper auprès de cette cavalerie, & les 2 brigades d’infanterie des Gardes & de Noailles, qui couvraient le quartier général en deçà de la Gernsprintz, ont seulement passé cette rivière, & campent au-delà, la droite appuyée au même quartier général ; demain les 2 régiments de hussards iront se joindre à ces différents corps ; toutes ces troupes ainsi disposées rempliront presque en entier le terrain qui se trouve entre Stockstadt & Seligenstadt, & assurent cette partie du Mein. Le changement de la position du camp des ennemis demandait cette précaution.

M. le Maréchal fait en même temps construire un pont de bateaux à Niderbourg, village près de trois lieues d’ici, en remontant le Mein, afin de donner également de la jalousie aux ennemis sur le haut & sur le bas de cette rivière, & les obliger, s’il est possible, à s’étendre & à se séparer ; les troupes hessoises & hanovriennes seront entièrement arrivées dans quelques jours ; mais à moins qu’elles n’apportent des subsistances avec elles, l’armée ennemie n’en sera que plus mal à son aise ; on dit en effet, qu’elle commence à manquer de beaucoup de choses, & il y a apparence qu’elle sera bientôt obligée de décamper.

J’ai l’honneur &c.

Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale