Retour 

Source :
SHAT - A4 86

 

De Philippeville le 5 juin 1745

Le regiment de Coillard Ecossois qui etoit en garnison a Charleroy en est party hier a dix heures du matin pour joindre l'armée des alliés. Ce regiment doit avoir logé aujourd'huy a Bunck. Les 22 canoniers ou bombardiers qui sont dans la même ville de Charleroy ont recu ordre daller aussy joindre l'armée de maniere qu'il n'y reste plus pour garnison que deux bataillons Daremberg dont l'un est actuellement delabré. Cependant l'on n'y a retranché aucun poste et la garde y est aussy forte que cydevant. Le 2 de ce mois il y arriva deux chariot de poudre qui ont eté remis dans les magazins.

 

Rapport du 6 juin 1745.

Bruges

Deux des trois regimens anglois qui etoient venus de l'armée alliée a Bruges, quoique fort delabrés, ont reçu ordre d'en partir avec les deux regiments de troupes reglées qui fe nomment Royal Jrlandois et Pirce et les mille hommes de recrues dernierement debarqués a Oftende. Ils fe sont mis en marche en consequence le 4 de ce mois pour l'armée ennemie. Au moyen de du depart de ces troupes, la garnison de cette ville ne consiste plus qu'en 450 hommes ou environ. Les chariots qui ont eté commandés dans le franc de Bruges ont fervi a transporter a l'armée les bagages de toutes ces troupes. On est actuellement empeche a faire du coté de Bruxelles un tres grand nombre de fascines.

Ostende.

On attend atout moment un nouveau transport qui consistera, a ce qu'on assure, en cavalerie. On l'attend avec tant d'impatience qu'on a fais partir un paquetbot pour l'Angleterre avec desordres pour en presser le depart autant que faire fe pourra. Les cinq cens hommes du dernier transport qui etoient revenus de Bruges en cette ville viennent d'y retourner pour aller joindre de la l'armée ennemie. Cette garnison ne consiste prefentement qu'en un regiment hollandois, en un anglois de trois cens hommes parmy lesquels il y a encore beaucoup de blessés, et en deux cens grenadiers de pied.

Nieuport

Jl est arrivé a Nieuport le 4 de ce mois de Gand deux belandres chargées de poudre et de balles.

Retour