Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale


Mois d'avril - Mois de juin
 

Source :
SHAT, archives du génie, article 15, section 1, §5, pièce 23

 

Journal de la Campagne de 1757
Mai

5 Mai

De Wesel

M. Le Prince de Soubise est parti hier pour aller joindre sa réserve à Ham.

On y a fait passer aujourd’hui 10 pièces de canon avec un détachement du corps Royal.

M. le Marquis d’Armentières qui était venu ici est retourné à Gueldre, pour y déterminer les dernières dispositions du blocus de cette place, il en laissera le commandement à M de Beausobre, maréchal de camp, qui aura ses ordres.

Les régiments (sont)

Losrios
Perigord
Lowendall

 1 Bataillon
 1
 2 
 4 Bataillons

M. de St Germain occupe toujours les mêmes postes ; M. le Maréchal ayant eu avis que les ennemis faisaient quelques mouvements, a fait avancer de nouvelles troupes sur la Lippe ; il fait ses dispositions pour se porter en avant aussitôt que les circonstances l’exigeront et que les subsistances pourront le permettre.

Sur les avis qu’on eut avant hier à Varindorf dans l’évêché de Munster, que les ennemis étaient au nombre de 300, tous cuirassiers hanovriens, du coté de Marienfelt, on a envoyé pour les reconnaître un détachement de 25 hussards commandés par M. de Marsin, lieutenant du corps des chasseurs de Fischer, et 25 grenadiers commandés par M. de Clery, capitaine du même corps.

Ils apprirent en passant à Gussen, à 2 lieues de Varindorf, que les ennemis en sortaient après y avoir commis beaucoup de désordre ; ils les suivirent en ordre, et M. de Marsin les atteignit avec ses hussards dans Harwimkel ; ils étaient au nombre de 120 alors ; s’étant aperçus qu’ils faisaient des dispositions d’attaque, et se sentant soutenu par M. de Clery ; il les prévint et les chassa du village. Au sortir de ce village, environ à 1000 pas, les ennemis se mirent en bataille, M. de Marsin en fit autant, de même que M. de Clery ; ils les attaquèrent l’un et l’autre avec tant de vigueur, qu’ils les mirent en fuite, leur tuèrent 35 ou 40 hommes, y compris un officier, et leur firent 10 prisonniers, parmi lesquels il y a un officier.

M . de Marsin a été blessé, mais il n’y a pas eu un homme tué de notre coté ; il y a eu beaucoup de chevaux blessés.

 

6 Mai

De Lipstadt

M. Le Prince de Soubise, est venu aujourd’hui de Ham a Lipstadt ; il a visité la place et les travaux que M. Le comte de St Germain y fait faire ; les troupes de la garnison y travaillent avec toute la bonne volonté et le succès possible.

Il y a actuellement dix bataillons dans la place, où à portée d’y entrer, si on le jugeait à propos.

On n’a point de nouvelles que les troupes campées près Bilfeld et cantonnées dans les environs en deçà du Veser soient augmentées. Quelques unes de ces troupes sont cantonnées à Rittberg.

 

9 Mai

On a eu avis que M. le Duc de Cumberland, avec environ 10000 hommes, s’était avancé jusqu'à Billfeld, et que ce corps pouvait être renforcé par plusieurs régiments hanovriens, qui ont pris des cantonnements en deçà du Weser. Sur cette nouvelle, M. le maréchal a fait marcher les 6 bataillons qui étaient à Dorstein, et à Halteren pour les mettre plus à portée de soutenir les postes qu’occupe le corps de M. le Prince de Soubise ; il a en même temps donné des ordres pour faire passer le Rhin à une partie des troupes de son armée, qui formeront des camps près d’Halteren, de Dorstein, et de Wesel. Celui de Dorstein est aujourd’hui de 11 bataillons, et celui de Wesel de 13 bataillons et 12 escadrons. Il sera augmenté par l’arrivée successive des régiments.

On vient d’apprendre que M. le Prince de Soubise avait été de Ham visiter la ville de Lipstadt.

 

11 Mai

On a eu avis hier que les ennemis, s’étaient portés Sur Versmel, village du Comté de Ravensbery, et qu’ils avaient portés des détachements jusqu'à Reda. Comme cette nouvelle position les approche de Munster, M. le Maréchal a fait avancer sur Batteren le corps qui était campé à Dorstein, aux ordres de M. de Villemeur ; ce corps se réunira aux troupes du camp d’Halteren pour se porter demain sur Bas-Dulmen.

M. le Maréchal se propose de se porter à Dulmen avec le camp de Wesel si les ennemis faisaient des mouvements plus décidés.

 

17 Mai

Les Grenadiers de France, dont moitié formait une partie de la garnison de cette ville, ont été camper avant hier en seconde ligne avec les Grenadiers Royaux de Daulon.

Le camp de Wesel est composé actuellement de 26 bataillons et 16 escadrons, outre le bataillon de La Mothe qui y est venu camper aujourd’hui ; on a établi en même temps le parc d’artillerie.

Le Régiment du Roi infanterie vient demain camper à Burick pour travailler au retranchement de la tête du pont.

Les camps de cavalerie de Dun, et Darpet et de Ruremonde se rassemblent successivement. Les ennemis n’ont fait aucun mouvement depuis quelques temps, et la réserve de M. le Prince de Soubise occupe toujours les mêmes quartiers. Cette tranquillité, et l’état de nos subsistances ont engagées M. le maréchal à garder encore son camp de Wesel quelques temps, et à ne se porter en avant qu’au moment où il le croira absolument nécessaire.

il a suspendu la marche du corps aux ordres de M. de Villemeur, qui est campé à Dulmen et qui doit cadrer avec les autres mouvements des troupes. M. le marquis de Laval, maréchal de camp, est toujours campé à Halteren avec six bataillons et six escadrons.

 

26 Mai

M Le duc de Cumberland a porté depuis peu dans l’Evêché de Paderborn un corps qui est campé entre Nienbus et Paderborn : il a laissé les régiments prussiens a Bilfeld, et le gros de l’armée est campée a Brackwede. Le poste de Rittberg qu’il continue d’occuper lui sert à couvrir la communication de son armée avec le corps qui est près de Paderborn.

Ces nouvelles ont engagé M. le maréchal à faire faire  un mouvement général à son armée. M. le Prince de Soubise, qui était à Ham avec la réserve, s’est porté à Lipstadt ; et il a été remplacé par les six bataillons que M. de Muy avait à Dorsmund, et 5 de ceux que M. de Laval commandait à Halteren.

M de Villemeur a marché à Bas-Dulmen, et il a été joint aujourd’hui par18 bataillons porté du camp de Wesel ; 16 escadrons du même camp arrivèrent aussi à Munster le 28 et le reste des troupes demeurés à Wesel aux ordres de M. le Duc d’Orléans, s’est mis en marche le 25 pour faire le même mouvement.

Le camp de Munster est placé sur plusieurs lignes entre la ville de Munster et la Wene ; M. le Maréchal a établi son quartier général à Munster : il y est arrivé de sa personne le 26 ; il a passé par Dorstein et Halteren pour reconnaître cette partie de la Lippe.

Il a envoyé ordre à M. le duc de Brissac, qui commande le corps de cavalerie campé à Neuss, de marcher à Wesel, où il arrivera le 29 et le 30.

Celui de Ruremonde gardera sa position encore quelques temps.

M. le comte de Maillebois est revenu hier d’une tournée que M. le Maréchal lui à fait faire sur l’Embs, en deçà et en delà de cette rivière depuis Tillgit jusqu'à Ridemburg dans laquelle il a reconnu la position des ennemis, et ouvert les marches dont M. le Maréchal aura besoin pour les mouvements qu’il se prépare de faire dans quelques jours.

 

31 Mai

Toute l’armée sera assemblée le 3 juin en avant de Munster, les troupes légères et différents détachements bordent l’Emps ; les partis qui sont en avant de cette rivière facilitent la reconnaissance du pays et observent les mouvements de l’ennemi, qui est toujours à Bruckwede et à Paderbon ; ils se retranchent dans la première position, et selon les apparences les corps se rapprocheront au moment où l’armée de France sera en mesure ; la réserve est toujours à Lipstadt, composée de 26 bataillons et 18 escadrons, d’où elle peut joindre la grande armée en une marche légère lorsque celle-ci prendra sa position.

Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale
Mois d'avril - Mois de juin