Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale

 

Source :
SHAT, Archives du Génie, Article 15, Section 1, Carton 1, pièce 24. Relation imprimée.

 

Relation

Du Paffage du Rhin, par S. A. S. Monfeigneur le Prince Charles de Lorraine et de Baar, apportée à S. A. S. Madame l'Archiducheffe, Gouvernante Generale des Païs-Bas, le 6 Juillet par le Comte de Roziers, Lieutenant Colonel du Régiment de Bernes, datée du quartier géneral de Schreck, du 3 Juillet 1744.

Des que les préparatifs pour jetter des Ponts fur le Rhin furent prêts, S. A. S. détacha le Lieutenant Général Comte Nadafti avec un corps de troupes au-deffus de Philisbourg ; le Lieutenant Général Baron Bernclau, avec un autre corps, au-deffous de Stockftatt vers Weiffenau, près de Mayence, & le Lieutenant général Comte Leopold de Daun, avec toutes les Compagnies de Grenadiers aux environs dudit Stockftatt pour foûtenir le paffage, que le Général Bernclau devoit tenter du côté de Weiffenau ; le refte de l’Armée fut placé par divifions, le long du Rhin, de la manière énoncée dans la Lifte ci-jointe, pour être à portée de foûtenir celui des corps qui pafferoit le premier.

Le Général Nadafti, tenta le premier le paffage, aïant fait de fi bonnes difpofitions, que les pontons arrivèrent à Schreck, la nuit du 30 Juin au premier de ce mois, & aïant eû avis, que les troupes Bavaroife avoient abandonné la veille, le camp avantageux, muni d’un nombre prodigieux d’ouvrages, qu’ils avoient fous Philisbourg, pour fe retirer avec la derniére précipitation de l’autre côté du Rhin, il fit embarquer le Lieutenant Colonel Baron de Tranck avec fes Pandoures ; celui-ci fut le premier à y fauter, & anima fi bien fes gens, que fans trouver aucune refiftance, il atteignit les bords oppofés du Rhin, fans perdre un feul homme. Les Milices de Carftatt & les Warafdins avec 40 Huffars Volontaires, fuivirent les Pandoures avec un pareil fuccès, fous les ordres du Major Comte de Strafoldo.

Le General Nadafti an ayant d’abord donné part à S. A. S., avec affurance, qu’il croïoit pouvoir compter fur l’entiére exécution du paffage, & qu’il esperoit de finir au plûtôt le Pont, auquel il faifoit travailler avec toute la promptitude poffible : Monfeigneur le Prince ordonna auffi-tôt aux Troupes, qui étoient poftées depuis Neudorff, jufques vers Stockftatt, d’avancer le plus promptement poffible vers Schreck, pour foutenir cette entreprife.

Pendant que les Pandoures & autres Milices paffoient le Rhin, le General Nadafti fit travailler avec tant de fuccès au Pont, qu’il fut achevé plûtôt qu’on n’avoit lieu d’efperer, & que hier vers les onze heures du matin, tout le corps de ce General, compofé d’environ 6000 hommes fut entiérement paffé fans le moindre accident ; les Troupes reglées, qui avoient campé entre Rooth & Reittingen, fous les ordres du Prince de Waldeck, firent en méme têms tant de dilligence, qu’elles arrivèrent à Schreck avant onze heures de la nuit, & que fans s’arrêter, elles défilerent tout de fuite vers le Pont.

Dès que le Lieutenant Colonel Baron de Trenck, eût débarqué fon monde, il repouffa d’abord les poftes avancés des Ennemis, avec tant de vigueur, qu’il les pourfuivit jufqu’à leur Camp, à une demie lieuë du Rhin, où aïant attaqué tout de fuite trois Regimens de Cavallerie Bavaroifes ; fçavoir, les Grénadiers à Cheval, le Regiment du Prince de Taxis, & celui d’Ottingen, il les mit pareillement en fuite, après les avoir délogé de deux Redoutes, & d’une Ligne ; il y eût plufieurs des Ennemis tués ou bleffés, & le Lieutenant Colonel du Regiment des Grénadiers à Cheval avec 37 Maîtres, furent faits prifonniers ; ils s’attendoient fi peu à cette attaque imprévuë, que fans avoir le têms de plier leurs tentes, ils furent contraints d’abandonner leur Camp aux Pandoures, qui le pillerent.

Auffi-tôt que S. A. S. eût avis de cet avantage, Elle ordonna qu’on jettat fur le champ un fecond Pont à Schreck, & s’étant mife en marche la nuit du 1 au 2 de ce mois, de Ladenburg avec toute l’Armée, Elle arriva hier ici vers les neuf heures du matin, où Elle a fait fucceffivement défiler les Regimens fur le premier Pont ; le fecond fut achevé vers les 4 heures d’après-midi en partie, à l’aide de 13 Bateaux, qu’on avoit pris la veille fur les François.

Dans ces entre-faites S. A. S. reçût avis hier au foir du Général Bernclau, que malgrè quelque refiftance des Ennemis, il lui a pareillement réüffi la nuit du premier au deux de ce mois de paffer le Rhin avec toute fon Corps, au deffous de Stockftatt près de Weiffenau, partie dans des Barques, partie fur les deux Ponts qu’il y avoit fait jetter ; les Ennemis y furent fi vivement attaqués que mis de toute part en fuite, ils furent encore contraints d’abandonner la Ville d’Oppenheim, avec perte de plufieurs Magazins, pour gagner Worms ; & felon des nouvelles pofterieures, le General Bernclau les pourfuit avec tant de dilligence, qu’il les a déjà pouffés jufqu’aux Environs de cette place.

Pendant que le Général Benrclau exécutoit le paffage, le Général Comte de Daun pofté avec toutes les Compagnies de Grénadiers ; & 600 Miliciens de La Theiffe, dans l’Ifle de Maulber près de Stokftatt, a tenû les Ennemis en échec par un feu continuel de moufqueterie & de Canon, & par 13 petites barques qu’il avoit avec lui, fans autre perte que celle de deux Grénadiers & de deux Miliciens de La Theiffe tués avec 11 autres bleffés.

Ce Général aïant eû ordre de fe rendre ici pour fuivre l’Armée qui fe trouve déjà de l’autre côté du Rhin, & s’étant mis en marche avec tous les Grénadiers, il arrivera demain à Schreck, aïant laiffé 600 Miliciens fous les ordres de leur Major, dans l’Ifle de Maulber pour la garde du Pont.

Quoique le Général Nadafti fut avantageufement campé avec les Houffards de l’autre côté du Rhin près de Leimersheim poftant les Pandoures & les autres troupes irréguliéres plus avant dans un bois voifin, pour s’approcher & tomber fur l’Infanterie Bavaroife, qui fe tient derriére ce Bois, dans un Camp retranché parmi des marais ; cependant, fur l’avis que les Lignes de Lauterbourg ne fe trouvoient que foiblement garnies, S. A. S. a jugé à propos d’ordonner à ce Général de marcher avec les Houffards, les Pandoures, & autres troupes irréguliéres, renforcées par les Regimens Hongrois de Forgatfch, & de Jofeph Efterhafi, vers ces Lignes, pour tâcher de s’en rendre Maître, dont on attend les fuccès.

Le prompt départ de Mr. le Comte de Roziers n’a point permis de marquer tous les détails, que l’on donnera dans la fuite, avec le Journal ; en attendant, on ne fçauroit affez loüer les bonnes difpofitions, les foins infatigables & la valeur du Général Nadafti, à qui le fuccès de l’heureux paffage à Schreck eft principalement dû.

Le Lieutenant Collonel Baron de Trunck ne mérite pas moins de loüange, aïant infiniment contribué à ce paffage, & à l’établiffement des Ponts par la prudence & le courage avec lefquels il a mené fes Pandoures & repouffé les Ennemis.

S. A. S. mettra toute en ufage pour profiter de ces premiers fuccés, & pouffer avec vigueur, les opérations ulterieures, d’autant plus que par fa pofition, Elle coupe à l’Armée Françoife la communication avec l’Alface.

POSTES

Oùles Troupes de S. M. la Reine de Hongrie & de Bohême, fe font trouvées avant le paffage du Rhin.

1. Le General Bernclau avec l’Avant-Garde, du côté de Stockftatt fur le Rhin à 10 lieües de Ladenburg.

2. Le Corps des Grenadiers fous les Ordres du General de Daun à Hain, à 1 lieüe de Stockftatt.

3. Le Corps du General Bernes, au deffus de Lorfch, à 4 lieües dudit Corps de Grenadiers.

4. A la Hutte-Lambert, le General de Schullenburg, avec l’Aile droite de la premiere ligne d’Infanterie à 1 demie lieüe du Corps du General Bernes.

5. A Ladenburg, l’Infanterie du Corps de bataille, fous les Ordres du General Grune, à trois quarts de lieüe du Pofte du General Schullenburg.

6. Dans le même Camp près de Ladenburg, fe trouvoit encore le Regiment de Dragons de Saxe-Gotha.

7. Sous les Murs de Ladenburg, le Lieutenant Colonel de Feuerftein avec une partie de l’artillerie.

8. Au delà du Necker près du Pont de Batteaux, le General Comte de Conigfegg, avec l’Aile droite de l’Infanterie de la feconde ligne.

9. Devant le Corps du Comte de Konigfegg, le General de Philbert, avec deux Regimens de Cuiraffiers de l’Aile droite de la premiere ligne.

10. A Necker-au, le Baron de Trenck avec fes Pandoures.

11. Au Pont de Kerfch, à deux lieües de Necker-au, le General Ballaira avec deux Regimens de Dragons.

12. A Reittingen & Roch, les deux lignes de l’Aile gauche, tant d’Infanterie que de Cavallerie, avec le Corps de la feconde ligne.

13. A une demie lieüe de Reittingen près du Village de Calabria, dit Neulofen, le General St. Ignon avec deux Regimens Dragons du Corps de referve.

14. Une lieüe en deça, près de Waghaufel, le Regiment Huffard de Festeritz.

15. Près de Neudorff, le General Nadafti, avec quelques Regimens de Huffards & l’Infanterie de Warafdins.

 

Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale