Lettre sur la bataille de Fontenoy.
11 mai.
Vous recevrez sans doute aujourd'hui, Monsieur, des relations de la bataille dont je vous ai envoyé le précis par l'ordinaire dernier. Celle-ci est pour vous parler de la part que M. le duc de Richelieu a eue dans une action aussi délicate que celle du 11 de ce mois, qu'on a cru perdue pendant plus d'une heure. Il a rallié deux fois les troupes sous un feu épouvantable; il a éloigné les conseils timides qu'on donnait au Roi et a proposé des moyens qui ont réussi et déterminé le gain de la bataille. C'est ainsi qu'en parlent différentes lettres de l'armée que j'ai vues. Il a écrit à M. de C.... une grande lettre fort détaillée de cette journée, dans laquelle il lui mande, comme à son ami, ce qu'il a fait et que le Roi lui avait dit à la fin de la bataille qu'il savait toutes les obligations qu'il lui avait. Vous pouvez hardiment lui faire votre compliment, et je suis persuadé qu'il y sera fort sensible. Je ne tiens point ici le détail que j'y vis. Vous lirez aujourd'hui dans la Gazette de France celui que le Ministre a envoyé.
Ce que nous avons appris depuis ce détail est que les ennemis se sont retirés, partie à Mons, partie à Ath; les Anglais sont mécontents des Hollandais, qui n'ont point chargé. Le Roi a traversé et repassé l'Escaut et a repris le camp qu'il occupait ci-devant, pour finir le siège; on espère qu'on sera maître de la place le 20 au plus tard. Voilà un début de campagne fort brillant: une bataille gagnée le 11 de ce mois et probablement, le 20, la prise d'une ville aussi importante que Tournai.
Vous trouverez ci-jointes la lettre du Roi et celle de M. le Dauphin. Je voulais ajouter la liste des morts et blessés; mais, comme elle est fort longue, je crains de manquer l'heure de la poste. je vous envoie seulement celle des officiers du régiment des Gardes.
Sans nom d'auteur et de destinataire.
Sources :
Archives de la guerre A2-17s - 141
Repris dans Colin : Les campagnes du maréchal de Saxe, vol. 3, p. 230 à 232.