Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale
Mois de juillet

 

Source :
SHAT, archives du génie, article 15, section 1, §5, pièce 23

Journal de la Campagne de 1757

Mois d’août

8 août
de Minden

Le 3, l’armée est parti du camp qu’elle occupait. Le même jour à 11 heures du soir, M. le maréchal de Richelieu y est arrivé ; la tête des troupes, qui sont parties de France à ses ordres, est arrivée dans la Hesse ; le reste prendra la même direction et y arrivera successivement dans le courant de ce mois : ces troupes sont destinés à se réunir à l’armée de Westphalie dont M. le maréchal de Richelieu a pris le commandement.

M. le maréchal d’Estrées est parti d’Olendorff le 7 pour aller aux eaux d’Aix la Chapelle : il a passé trois jours avec M. le maréchal de Richelieu pour conférer sur tous les objets relatifs aux opérations de l’armée.

MM. de Stalen et d’Ardemberg, députés d’Hanovre, sont venus hier pour traiter de la capitulation de cette ville : M. le maréchal leur a accordé la protection qu’ils demandaient pour la ville, et les ménagements dus aux maisons et jardins de S. M. Britannique et a refusé les honneurs de la guerre qu’ils demandaient pour la garnison : elle n’est composée que de miliciens, et d’invalides qui mettront bas les armes, et pourront se retirer chez eux, à condition de ne pas servir de la guerre. Il est aussi arrivé aujourd’hui un député de Brunswick pour se soumettre à la clémence du Roi.

M. le maréchal a fait partir ce matin le corps des grenadiers de France, et 3 régiments de dragons aux ordres de M. le duc de Chevreuse pour aller à Hanovre prendre possession de cette ville ; il a donné ordre à M. le duc de Randan de se porter à Vurstarff avec 2 brigades d’infanterie, une de cavalerie et un régiment de hussards.

Il a fait rentrer à l’armée les troupes qui composaient la réserve de M d’Armentières, et il l’a envoyé prendre le commandement du corps de M. le duc de Broglie a Minden, qu’il a renforcé de 14 escadrons restés à Wesel. M. le maréchal a aussi poussé un détachement à Vecht pour occuper cette place, et observer le mouvement des ennemis sur la droite. On a aussi reçu avis que l’armée de M de Cumberland est partie de son camp de Niembourg, et qu’elle marche du coté de Verden.

20 août
d’Hanovre

L’armée marcha le 10 de Minden à Holtensen et le 11 elle est venue camper à Hanovre. M. le maréchal a établi son quartier général dans un des faubourgs de cette ville nommé Linden.

Il a poussé le même jour le corps de M le duc de Randan à Neustadt ; celui de M d’Armentières a été renforcé le 15 à Minden de 14 escadrons arrivées de Munster.

Il s’est porté le 18 à Niembourg où il a été joint par une brigade d’infanterie, et il a poussé à Drakembourg les volontaires Royaux ; et le régiment de hussards de Berchiny sur sa droite.

Le 16 M. le maréchal a fait partir les régiments de Poitou, La Couronne, Conti, et ceux de cavalerie des Cravattes, de Berry, et de Noailles aux ordres de M le duc d’Ayen, pour aller dans le duché de Brunswick qui s’est soumis à la domination du Roi.

M le duc d’Ayen a détaché M. le marquis de Voyer à Wolfembutel avec le régiment de Poitou et celui de Berry cavalerie. Il s’est établi à Brunswick avec M. le marquis de Jonsac, maréchal de camp, et le reste des troupes qui sont à ses ordres.

M le maréchal a renforcé le corps qui est dans l’Ost Frise de 2 bataillons et 2 escadrons. On a établi dans ce poste un régiment de hussards, dont l’objet est de pousser des détachements dans le duché de Lunebourg. M. le maréchal a fait le 18 la revue de son armée. M. le duc de Cumberland est campé à Vesden derrière la Lev. Il a un gros détachement près de Rethem, et il a fait occuper ce village par quelques troupes légères. Le 19 on a fait partir 2 brigades de grenadiers pour aller camper à Neustadt.

26 août
de Rethem

L’armée partit d’Hanovre pour se porter à Vursdorff où elle campa sur 2 lignes, le 23 marcha à Mariensé, le 24 à Rodevools et le 25 à Rethem où elle est campée, l’infanterie en première ligne et la cavalerie en seconde.

En même temps que l’armée partit d’Hanovre et marcha par la rive gauche de la Lesse, M le maréchal détacha par la rive droite de cette rivière M Le duc de Chevreuse avec tous les dragons, 12 escadrons de cavalerie et une brigade d’infanterie pour se porter à Bottmer et venir établir des ponts sur la Lev à Etzel.

M. le maréchal fit aussi partir le 23 40 compagnies de grenadiers, les brigades de La Marine et Dauphin et 600 chevaux aux ordres de M le duc de Broglie lieutenant-général et de MM. de Maupeou et de Ségur, maréchaux de camp. L’objet de ce détachement était d’attaquer le poste de Rethem, que les ennemis occupaient par des grenadiers, et soutenaient de l’autre coté de la rivière par un corps d’environ 5 à 6000 hommes. M de Chevreuse devait concourir à cette opération en marchant sur le flanc gauche des ennemis. Ces dispositions ont eu le succès qu’on devait attendre, les ennemis ayant abandonné Rethem et brûlé une partie du pont. Ils ont aussi replié avec beaucoup de précipitation le camp qui soutenait ce poste, et il n’y a eu en cette occasion que quelques fusillades entre nos troupes avancées et les chasseurs des ennemis. Sur la nouvelle de la marche de nos détachements qui étaient soutenus de toute l’armée, les ennemis campés à Rerden se sont avancées pour protéger la retraite du corps qui était à Rethem et ont sur le champ fait une marche rétrograde sur Rottembourg où toute leur armée est campée et a pris, à ce qu’on dit, une très bonne position.

29 août
de Verden

L’armée est venue ici en deux marches, elle était partie hier de Rethem pour se porter à Vesten : la marche étant trop forte de Rethem à Verden, et les chemins devenant très mauvais, elle y est arrivée aujourd’hui, et est campée sur deux lignes. Le corps aux ordres de M le marquis d’Armentières a marché hier 28 à Achum, et aujourd’hui sur Brême avec ordre de prendre poste en cette ville, et s’y emparer de tous les magasins appartenant aux ennemis, qu’on dit y être très considérables.

M. Le duc de Broglie s’est porté aujourd’hui avec sa réserve à Achum, il doit occuper Bassum pour s’approcher d’Ottersberg, et tenir la tête de la chaussée qui y conduit. Les ennemis sont toujours dans cette position d’Ottersberg et de Rottembourg, ayant des marais impraticables devant eux.

Retour - Orthographe moderne - Orthographe originale
Mois de juillet