Retour - Orthographe originale
Source :
SHAT - 1M 1704, pièce 50
1750
Régiment de Picardie
Evolutions que ce régiment est en usage de faire
Savoir
Doubler les files, sur les ailes, et sur le centre
Border la haie en avant et en arrière.
La contremarche par file et par rang
Rompre le bataillon par division, demi-quart de rang, quart de rang, deux rang et le bataillon en entier par la droite et par la gauche.
Bataillon carré de pied ferme
Les deux demi-quart de rang du centre restent fermes, les trois de la droite et de la gauche font demi-tour à droite et font un quart de conversion ; quant ils sont à hauteur l’un de l’autre, le premier demi-quart de rang et le dernier font un double quart de conversion et forment la 4e face. Pour se mettre en bataille, le bataillon faisant face partout fait la même manoeuvre que pour se former en bataillon carré.
Bataillon carré en colonne
Le premier quart de rang fait un quart de conversion par sa droite et reste ferme, le second marche droit en avant, le troisième suit et quand il est à hauteur du premier quart de rang, il fait un quart de conversion sur la gauche, et le quatrième marche un peu légèrement en avant pour fermer le bataillon. Pour se remettre en bataille, le premier quart de rang reste ferme, le troisième fait un quart de conversion pour se joindre au second qui tous deux ensembles font un second quart de conversion pour se mettre à hauteur du premier quart de rang, et le quatrième fait demi-tour a droite dans le même moment et longeant derrière le bataillon il va se mettre en bataille à la gauche.
Bataillon carré en colonne
Le premier quart de rang va très doucement, les trois autres ne gardent qu’autant de distance qu’il en faut pour que le second et le troisième quart de rang, se rompant en deux divisions, chacun faisant un quart de conversion de droite et de gauche, forment les deux faces du coté du bataillon ; le quatrième quart de rang marche droit devant lui pour le fermer. Pour se remettre en colonne, le premier quart de rang va un peu légèrement, les deux quarts de rang qui forment les deux faces des cotés font demi-tour à droite et se rompent par les deux mêmes divisions qui faisaient le 2e et 3e quart de rang et se reforment comme ils étaient en faisant un quart de conversion en dedans de droite et de gauche, et tout de suite font demi-tour à gauche pour se remettre en colonne. Le quatrième quart de rang fait demi-tour à droite et suit les trois autres.
La colonne du centre
L’on fait marcher les huit files du centre et on fait faire à gauche à tout le reste de la droite, et à droite à toute la gauche. L’on prend une file de la droite et une de la gauche dont on forme un rang ; cela se pratique de même jusqu’aux deux dernières files. On a grande attention de marcher bien serré, et quand on veut se mettre en bataille, on fait faire à droite et à gauche à tout le bataillon excepté aux huit files du centre qui restent toujours fermes ; pour lors, toute la droite fait un quart de conversion sur sa gauche et la gauche sur fa droite.
Le passage du pont.
L’on fait passer les grenadiers et le piquet qui sont suivis des deux divisions du centre ; la 7e et la 10e font un quart de conversion pour se joindre et suivre la première. Toutes les autres en font de même. La première division, qui est celle du centre, ayant joint les grenadiers, les font longer de droite et de gauche pour prendre leurs places. La deuxième division se partage par le milieu et va se placer à la droite et à la gauche de la division du centre. La troisième et toutes les autres en font autant en rejetant toujours les grenadiers de droite et de gauche pour qu’il n’y ai jamais d’intervalle dans le bataillon.
Colonne de droite et de gauche
Lorsqu’un bataillon est en bataille, pour le former en deux colonnes, il faut faire marcher les grenadiers et les piquets droit devant eux, le demi rang de la droite se romps par division sur sa droite et celui de la gauche en fait autant par sa gauche, et suivent les deux têtes de leur colonne qui sont, les grenadiers à la droite et les piquets à la gauche. Pour se remettre en bataille, les deux colonnes se font face l’une à l’autre par un quart de conversion que toutes les divisions font ; après quoi, le demi rang de la droite fait un quart de conversion sur la droite, celui de la gauche sur sa gauche et marchent pour se joindre à la hauteur des grenadiers et du piquet qui doivent rester fermes.
L’attaque en colonne.
La retraite de même, en faisant rompre la première division de droite et de gauche pour se venir joindre à la queue de la colonne
L’évolution centrale
En faisant faire demi-tour à droite au demi rang de la droite ou de la gauche et leur faisant faire un quart de conversion fur le centre